1)                  Portage des numéros de services mobiles. De quoi s'agit-il ?

 Le portage est une opération qui permet au client mobile de transférer son numéro mobile avec son numéro de boîte vocale vers un nouveau prestataire de son choix . La demande de portage est à introduire chez le nouveau prestataire de services (receveur) et donne la possibilité de souscrire un nouveau contrat tout en conservant les neuf chiffres du numéro d'appel.

 2)                  A partir de quand le portage des numéros des services mobiles est-il possible ?

 Le portage sera opérationnel entre les différents prestataires de service à partir du 1 février 2005.

 3)                  Qui peut solliciter le portage du numéro de son téléphone mobile ?

 La portabilité des numéros mobiles est un service proposé à tout utilisateur légitime disposant d'un abonnement ou/et d'une carte prépayée d'un prestataire de téléphonie mobile luxembourgeois.

 4)                  Comment est-ce que vous pouvez porter votre numéro ?

En contactant le prestataire de services vers qui vous voulez porter votre numéro. Celui-ci fera les démarches nécessaires. Vous devrez remplir un formulaire spécifique <Demande de portage> et vous identifier lors de votre demande. Vous aurez le choix entre deux procédures :

1)       demander le portage immédiat auprès de votre ancien prestataire (procédure rapide)

2)       demander une information préalable sur les obligations contractuelles et sur les montants restants à payer. Après avoir reçu les informations sollicitées, vous disposez d'un délai de 15 jours à partir de la date de la demande pour confirmer votre décision, à défaut de quoi la demande devient caduque.

 5)                  Quelles sont les règles à observer pour permettre le portage d’un numéro ?

Ces règles ont été arrêtées, quant à leur principe, conformément aux décisions ILR (voir particulièrement les décisions ILR de l'année 2004).

 6)                  Quand vous demandez le portage d'un numéro mobile, comment devez-vous vous identifier ?

 Pour le particulier, deux possibilités existent:                                          

1)Client abonné : présentation d'une pièce d'identité et si possible de la dernière facture de votre ancien prestataire de services.

2)Client prépayé : présentation d'une pièce d'identité et de votre carte SIM.

Pour les professionnels (administration et société), il est conseillé  de contacter le receveur du (des) numéro(s) pour les formalités de transfert.

7)                  Est-ce que vous pouvez porter l'abonnement de votre partenaire ou parent ?

Seul le (la) titulaire du contrat peut faire les démarches nécessaires.

8)                  Est-ce que la demande de portage doit être acceptée d'office ?

Non, une demande peut être refusée pour des raisons définies dans  la réglementation sur le portage, par exemple si un numéro a été déconnecté ou déclaré volé.

9)                  Quelle est la durée de traitement du portage ?

 Le délai est d'un jour ouvrable

10)              Est-ce que vous pouvez déterminer la date du portage ?

 Oui, endéans un délai minimum de 1 jour ouvrable et un délai maximum de 60 jours calendriers.

11)              Est-ce que le portage est payant ?

Le portage peut être payant, mais seul le receveur est autorisé à facturer le portage au client.

12)              a. Qu'en est-il des obligations contractuelles auprès de votre ancien prestataire?

Vous êtes obligé(e) de respecter les obligations contractuelles convenues avec votre ancien prestataire de services jusqu'à la prochaine échéance de votre contrat. Vous devez notamment régler les factures impayées (communications, abonnements et services).

              b. Avez-vous droit à un état de compte de la part de votre ancien prestataire ?

Oui, vous pouvez demander des informations préalables tenant compte de vos obligations contractuelles à ce moment là. Cet état de compte ne prend pas en considération les consommations non évaluées à la date de votre demande (roaming, services etc..)

13)              a. Est-ce que vous pouvez porter votre numéro avant la fin du contrat avec votre  prestataire actuel.

Oui, le portage peut être demandé avant la prochaine échéance du contrat avec votre prestataire actuel.

b. Ce contrat sera-t-il automatiquement résilié une fois le portage effectué ?

 Oui, mais le portage ne décharge pas des obligations contractuelles et financières découlant de l'ancien contrat.

14)              Après demande d'information préalable sur le portage, est-ce que vous pouvez revenir sur votre décision de ne pas porter votre numéro ?

Il n'y a pas d'obligation de porter lorsqu'il y a une information au préalable.  La demande restera valide dans le système du gestionnaire de la portabilité pendant 15 jours.

15)              Garderez-vous les mêmes services en changeant de prestataire ?

Pas nécessairement, il s'agit d'un portage d'un numéro mobile et non d'un portage de service entre prestataires. Nous vous conseillons de vous informer à ce sujet auprès de votre nouveau prestataire de services.

16)              La disponibilité du (des) numéro(s) sera t-elle interrompue ?

Non, vous recevrez une nouvelle carte SIM par le prestataire receveur du numéro. Dés que l'ancienne carte ne fonctionne plus, vous pouvez utiliser votre nouvelle carte SIM.

17)              Que se passe-t-il avec mon numéro de la boîte vocale (répondeur) ?

Le numéro de la boîte vocale sera automatiquement porté avec le numéro d'appel.

18)             Que se passe-t-il avec vos autres numéros liés à la fonctionnalité de FAX et DATA ?

Pour les autres numéros, attribués à des fonctionnalités de fax ou data, vous devez spécifier le transfert dans la demande de portage.

19)              Après le portage de votre numéro, êtes-vous encore en mesure d'avoir accès à la messagerie de votre ancien prestataire ?

Non, les messages de la messagerie de votre ancien prestataire de services sont perdus et la nouvelle boîte vocale doit être configurée.

20)              Quelle est le prix d'une communication vers un numéro porté ?

Les mêmes conditions s'appliquent pour des appels vers des numéros portés ou des numéros non-portés d'un prestataire de services mobile.

En conséquence le prix dépend de la tarification en vigueur  auprès de votre prestataire de services, information que vous trouvez sur son site internet.

21)              Comment serez-vous informé(e) que vous effectuez un appel vers un numéro porté?

Vous pourrez vérifier à quel prestataire de services appartient un numéro sur le site www.telcom.lu , ou par messagerie automatisée.

22)              Qu'en est-il du solde de votre carte prépayée ou de votre forfait une fois la procédure de portage effectuée ?

Un solde positif ne peut pas être récupéré et un forfait ne peut être transféré.

23)              A qui pouvez-vous vous adresser si vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez consulter le site Internet du prestataire de votre choix ou contacter son service clientèle :

Service clientèle A partir GSM * A partir du tél. fixe ** De l'étranger payant Contact e-mail Quand ?
POST Telecom S.A. 4321 8002 8004 + 352 24 62 1   7j / 7j
TANGO S.A. 777 800 77 777 + 352 691 700 777   - du lundi au vendredi : 8h00 - 22h00
- samedi, dimanche et jours fériés : 8h00 - 20h00
ORANGE S.A. 606 800 61 606 + 352 661 061 606   7j / 7j
JOIN Experience S.A. 9009 +352 2889 9009 *** + 352 671 00 9009

Pour les Consommateurs :
clients@joinexperience.com

Pour les Clients professionnels:
business@joinexperience.com

Pour les Clients M2M :
m2m@joinexperience.com

du lundi au samedi

* Accès au service réservé à la clientèle de l'opérateur et facturé selon ses propres conditions tarifaires.
** Appel gratuit pour les numéros commençant par 800
*** Appel facturé selon le tarif applicable de l'opérateur de l'appelant.